Israël criminel

Israël : un projet colonial

L’histoire d’Israël, du projet colonial qui lui a donné naissance en 1948 à aujourd’hui, est jonchée de crimes contre la population autochtone palestinienne.

Depuis octobre 2023, Israël mène un génocide contre le peuple palestinien dans la bande de Gaza, déjà mis sous blocus israélien depuis 2007, et multiplie les raids meurtriers et destructeurs, les arrestations arbitraires et les déplacements forcés en Cisjordanie et à Jérusalem-Est.

Le 19 juillet 2024, la Cour internationale de justice a confirmé de nouveau l’illégalité de l’occupation et de la colonisation israéliennes des territoires palestiniens occupés depuis 1967.

La Cour a également déclaré que tous les États - ce qui inclut le Canada et le Québec - doivent « prendre des mesures pour empêcher les échanges commerciaux ou les investissements qui aident au maintien de l’occupation illégale. »

Le 18 septembre 2024, l’Assemblée générale des Nations Unies a donné à Israël un maximum d’un an pour s’y conformer. Deux mois plus tard, la Cour pénale internationale a émis des mandats d’arrêt contre Benjamin Netanyahou et Yoav Gallant pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité à Gaza.

Gaza : un génocide colonial diffusé en direct

62 000 Palestinien∙nes tué∙es selon les chiffres officiels

70 % sont des femmes et des enfants

38 000 enfants orphelin∙es

Toutes les universités de Gaza détruites

88 % écoles détruites ou endommagées

217 journalistes tué∙es

Cisjordanie et Jérusalem-Est

Plus de 14 000 Palestinien∙nes emprisonné∙es

883 Palestinien∙nes tué∙es

Des centaines de raids de l’armée israélienne

1 860 attaques de colons israéliens contre des Palestinien∙nes