CDPQ complice

Qu’est-ce que la CDPQ ?

La Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) a été créée en 1965 par l’Assemblée nationale pour gérer l’épargne collective des Québécois∙es. On la surnomme « le bas de laine des Québécois∙es », en référence à sa mission.

La CDPQ gère plus de 432 milliards $ d'investissement, ce qui en fait le 2e plus grand fonds de pension au Canada.

Elle gère les fonds de 48 organismes publics que l’on appelle des « déposants » (clients). Ce sont principalement des régimes de retraite et d’assurance public.

Plus de 6,5 millions de Québécois∙es contribuent à ces fonds ou en sont bénéficiaires. Par exemple, l’ensemble des travailleur∙ses versent une partie de leur salaire au Régime de rentes du Québec et au Fonds de la santé et de la sécurité au travail (CNESST).

6,5 millions de Québécois∙es
48
Régimes de retraite et d'assurance
432 milliards $
87
Entreprises complices
14,2 milliards $
Gestionnaire de fonds publics

Les principaux déposants

La CDPQ investit dans des violations des droits humains

En date du 31 décembre 2023, la CDPQ détenait 14,2 milliards $ d’investissements dans 87 entreprises à travers le monde complices de violations du droit international et des crimes contre le peuple palestinien. Cela représente 3 % de ses investissements.

Exemples de compagnies complices

La CDPQ doit agir

La CDPQ doit s’assurer que tous ses investissements respectent le droit international.

Pour cela, elle a deux options : faire pression sur les entreprises complices pour qu’elles cessent immédiatement toute activité liée à des violations du droit international (ex. WSP Global) ou retirer ses investissements (ex. Lockheed Martin).

Désinvestir, c'est possible !

La CDPQ a déjà abandonné des investissements ayant des impacts sociaux ou environnementaux négatifs.

Cigarette

L'industrie du tabac

En 2020, la CDPQ a retiré tous ses investissements de l’industrie du tabac.

Logo sortons la Caisse du Carbone

Les industries fossiles

En 2022, la Coalition Sortons la Caisse du Carbone a forcé la CDPQ à se retirer complètement de la production de pétrole.

Police

Policity

En 2023, la coalition BDS-Québec a forcé la CDPQ à retirer ses investissements de Policity, l'académie de police d'Israël.

Le cas de la Norvège

KLP, le principal fond de pension de Norvège, a procédé à plusieurs désinvestissements dans les dernières années.

Avril 2021 : KLP désinvestit de 16 entreprises en raison de leur implication dans les colonies israéliennes en Cisjordanie, dont Alstom.

Juin 2024 : KLP se retire de Caterpillar en raison de son rôle dans des violations des droits humains et du droit international en Palestine.

Si KLP a retiré ses investissements de ces entreprises, la CDPQ peut et doit le faire !

KLP Logo

Deux poids, deux mesures

La CDPQ prétend que ses investissements adhèrent aux plus hauts standards éthiques. Elle a d’ailleurs agi rapidement lorsque la Russie a envahi l’Ukraine.

Pourquoi la CDPQ ne le fait pas pour la Palestine?

Bannière Pacman