À propos
Qui sommes-nous ?
La campagne Sortons la Caisse des crimes en Palestine est chapeautée par la Coalition du Québec URGENCE Palestine.
La Coalition s’est formée en février 2024 pour rendre visible l’indignation de la société civile québécoise devant le génocide perpétré par Israël à Gaza et pour appuyer la lutte palestinienne contre l’occupation et la colonisation de la Palestine.
Elle rassemble 50 groupes syndicaux, communautaires et citoyens partout au Québec.
Rejoignez la Coalition du Québec Urgence PalestineSi votre organisation adhère à la plate-forme de la Coalition, écrivez-nous pour devenir membre : info@urgencepalestine.quebec

Ligne du temps
23 novembre 2023
Sept expert∙es en droit international publient une lettre ouverte exigeant que la CDPQ se conforme au droit international.
26 février 2024
La Coalition du Québec URGENCE Palestine est créée.
15 avril 2024
Un auteur de la lettre ouverte rencontre Marc-André Blanchard, premier vice-président et chef, CDPQ mondial et chef mondial de l’investissement durable.
21 avril 2024
Le Mouvement pour une paix juste publie un rapport qui révèle que la CDPQ investit 14,2 milliards $ (au 31 décembre 2023) dans 87 entreprises complices de crimes en Palestine.
21 mai 2024
Face à l’inaction de la CDPQ, sept expert∙es en droit international publient une deuxième lettre ouverte interpellant la CDPQ.
22 juin 2024
Le collectif Désinvestir pour la Palestine installe le campement populaire Al-Soumoud au square Victoria à Montréal pour exiger le désinvestissement immédiat de la CDPQ.

3 juillet 2024
La Coalition transmet à la CDPQ une lettre qui appuie les revendications du campement et demande une rencontre.
18 juillet 2024
La Coalition reçoit une réponse officielle de la CDPQ, qui ne reconnaît pas son rôle dans des violations du droit international.
25 juillet 2024
Palestiniens et Juifs unis, Voix juives indépendantes - Montréal et le collectif Désinvestir pour la Palestine organisent une journée d’action devant le siège social de la CDPQ à Montréal.
7 août 2024
La Coalition rencontre Catherine Simard, première directrice de l’investissement durable, et Karine Poirier, directrice des affaires publiques à la CDPQ. Le lendemain, la Coalition tient une conférence de presse dénonçant le silence et l’inaction de la CDPQ.

9 novembre 2024
Une centaine de personnes participent à une assemblée de mobilisation sur les investissements de la CDPQ organisée par le collectif Désinvestir pour la Palestine.

30 novembre 2024
La Coalition dépose un mémoire sur les investissements de la CDPQ en réponse à l’appel de la Rapporteuse spéciale des Nations Unies sur la situation des droits humains dans les territoires palestiniens occupés depuis 1967, Me Francesca Albanese.
9 décembre 2024
La Coalition transmet une deuxième lettre à la CDPQ, La CDPQ doit cesser d'être complice des crimes d'Israël contre le peuple palestinien, signée par 169 organisations de la société civile québécoise.
17 mars 2025
La Coalition lance la campagne Sortons la Caisse des crimes en Palestine.